Fiche métier
DevOps
Avez-vous déjà entendu parlé de DevOps ? Il s’agit tout simplement de la contraction de development (développement) et d’operations (exploitation). Depuis quelques années, le secteur de l’informatique évolue : alors qu’avant, le développeur et l’administrateur système travaillaient indépendamment les uns des autres, il semble maintenant bénéfique de les rassembler en un seul métier : le DevOps. Dans quel but ? Une meilleure coopération visant à mieux concevoir les applications.
Les missions du DevOps
Le DevOps peut s’occuper des missions de développement et d’exploitation. Sa double compétence lui permet de créer des applications qui sont parfaitement adaptées à l’infrastructure et qui continuent de fonctionner une fois mises en place. Par rapport à un métier classique de développeur ou d’administrateur système, le DevOps a donc une obligation de qualité pour toutes les étapes du projet.
Les compétences du DevOps
Le DevOps doit posséder une double compétence : il doit s’y connaître en développement de sites Internet, mais aussi en administration d’applications. Ses compétences en informatique doivent donc être poussées.
La formation du DevOps
Pour devenir DevOps, il est essentiel de suivre une formation en informatique (Bac +5) en école ou en Université. Mais ce n’est pas suffisant : seules quelques années d’expérience permettront au développeur en herbe de devenir un véritable DevOps.
La rémunération du DevOps
Le DevOps est un profil encore rare en France. D’ailleurs, les offres d’emploi sont aussi minoritaires (il y en a beaucoup plus aux Etats-Unis où cette fonction est bien plus courante). Un profil rare et recherché est souvent synonyme de bonne rémunération : 45.000 à 80.000 € par an en moyenne pour un développeur ayant 3 à 10 ans d’expérience et possédant la fameuse double compétence.